mercredi 14 janvier 2015

Un jour, un livre #1

Aujourd'hui on parle de livre avec un article critique littéraire, il y aura un article de cette rubrique par mois.

Frédéric Beigbeder - Oona et Salinger


"J'accepte ton amour...je le garde précieusement... regarde-moi du fond des yeux... je ne sais pas aimer mais je veux bien me laisser aimer par toi, et uniquement par toi, et je vais te dire pourquoi : parce que tu m'écoutes en prenant cet air captivé quand je dis n'importe quoi..."

F.B. ne fait pas l'unanimité auprès des lecteurs, mais comment vous dire moi je suis une ultra grande fan. Je crois même que je perd tout sens commun lorsqu'il s'agit de lui, peu importe ce qu'il fait je trouve ça génial ("F.B est DJ maintenant !" "QUOI ?????? GENIAL IL A DU TALENT POUR TOUT !!!") 
Oui ça en est là... 

Alors autant vous dire que lorsque ce livre est sorti il me le fallait et le Père Noel m'a fait cette offrande, je l'ai dévoré en 1 semaine pour le faire durer un peu, et OMG il est génial. 

Ce n'est pas ce qu'on a l'habitude de lire avec lui alors si vous ne l'appréciez pas, ce livre pourrait bel et bien vous réconcilier avec F.B. 

On y suit l'histoire d'amour tragique entre Oona et Salinger, son départ pour la guerre, son changement d'état d'esprit. Un fiction qui rivalise avec la réalité. D'ailleurs en le rangeant précieusement à côté de ses congénères je me demande si cette fiction n'en est pas que mieux. 
Il a souvent été reproché à F.B de ne parler que de lui dans ses bouquins. Personnellement c'est probablement ce que je préfère, après tout ce sont ses livres il fait ce qu'il veut ! Dans Oona et Salinger ce n'est pas le cas, ça ne représente même pas 1/10ème du livre (ce qui à mon sens n'est pas suffisant !). 

Bref ce livre est vraiment très intéressant, bien écrit, on y apprend certaines choses à ressortir à un dîner mondain sans aucun doute. 
Attendez éventuellement sa sortie en poche pour ne pas le banquer 19 euros ! 

Et vous quel est votre livre du moment ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire